Dériveurs, Optimist, PAV et de la coupe départementale habitable
Le classement se fera par addition des points obtenus dans les manches courues (conformément aux règles ISAF 97/2000, aux IC type FFV 97/2000 et aux prescriptions fédérales) dans les régates de niveau critérium et coupe départementale de l’année sportive (début septembre à fin août de l’année suivante).
Une manche ne devra pas durer plus de 45 minutes. Le parcours sera libre et laissé à l’initiative du Comité de course.
Annexes habitables: pour être homologuée, une manche doit obligatoirement être courue sur parcours super olympique (D-1-2-3-1-3-1-2-3-A) ou sinon, le temps de course du premier doit être supérieur à 30 minutes.
La journée sera validée à partir d’une manche et jusqu’à un maximum de 6.
Annexes habitables: Deux manches minimum devront être courues pour valider une régate de la Coupe Départementale.
Annexes habitables: Si lors d’une régate, plus de 4 manches sont courues, seules les 4 première manches sont prises en comptent pour le classement de la coupe départementale.
Un coureur non partant à une manche marque le nombre de points pour chaque manche courue correspondant au nombre d’inscrits au Critérium ou à la Coupe Départementale plus 1. Pour être classé en Critérium ou en Coupe Départementale, un coureur doit avoir été classé au minimum à une manche.
Si, sur l’ensemble des régates du Critérium et de la Coupe Départementale, le nombre de manches courues (n) est:
n>16 Les 5 plus mauvaises manches seront retirées pour le classement
16>n>12 Les 4 plus mauvaises manches seront retirées pour le classement
12>n>8 Les 2 plus mauvaises manches seront retirées pour le classement
8>n>4 La plus mauvaise sera retirée pour le classement
4>n Toutes les manches compteront
Le classement avec système des points a minima de l’annexe A des règles ISAF est appliqué. Pour départager les ex-aequo il est fait application du paragraphe A2.3 des règles ISAF 97/2000.
Pour que les manches d’une régate soient prises en compte dans le classement du Critérium et de la coupe Départementale, il faut un nombre minimum de 3 bateaux ou de 3 planches inscrits à la régate.
Tous les coureurs pourront faire partie du classement de la régate du jour, mais ne feront partie du classement du Critérium Départemental et de la Coupe Départementale que les licenciés d’un club d’Indre et Loire satisfaisant aux conditions suivantes:
PAV: – support ALOHA
- ne jamais avoir participé à une régate sélective de ligue de PAV
Un coureur accepté en Critérium Départemental et basculant au niveau sélective de ligue pourra terminer la saison.
Optimist: Le Critérium départemental est réservé aux coureurs ne figurant pas au classement national de la saison précédente: 1ère et 2ème divisions pour le minimes, 1ère division pour les benjamins.
Dériveurs: Les coureurs ne figurant pas dans les 50 premiers % de classés au CNICD toutes catégories ou masculin/féminin ou masculin mixte de la saison précédente.
Pour les séries ne possédant pas un classement national FFV (CNICD), il sera appliqué le même pourcentage en prenant le classement final de la série de la saison précédente.
Annexes habitables:Tous les bateaux sont acceptés pour courir sur une journée mais ne pourront figurer au classement général de la Coupe Départementale que les coureurs dont les bateaux son immatriculés selon le règlement Habitable FFV.